dimanche 14 septembre 2008

Approfondissement et maîtrise du jeu.

Approfondissement et maîtrise du jeu : Utilisation du fameux "videau"

Le mot dé a donné à la langue française, via le latin le mot aléatoire, et via l'arabe le mot hasard. Le backgammon, jeu se jouant à l'aide de deux dés, devrait donc être aléatoire et hasardeux. Comment se fait-il alors qu'il y ait des joueurs qui puissent l'emporter à peu près systématiquement sur les autres? C'est bien sûr que le backgammon est un jeu où intervient le hasard - et non un jeu de hasard. Comme aux échecs, aux dames, au go, une position de backgammon présente des forces, des faiblesses, des potentialités qu'il faut savoir reconnaître et utiliser - mais à cet aspect positionnel, les dés ajoutent une part d'incertitude qui rend ce jeu unique, où compréhension stratégique et maîtrise des probabilités doivent aller de conserve.
Le débat est lancé : "jeu de chance ou de stratégie" ?


Au premier abord, on peut se poser la question et essayer de comprendre, pourquoi cet engouement pour un "simple" jeu de dés et de pions où la hasard devrait forcément décider de tout. Or la réalité est tout autre, car pour gagner, il ne faut pas seulement avoir de la chance, il faut connaître les astuces, certaines techniques et prendre des risques calculés.
Même si le jeu est à la portée des grand comme des petits, il n'en est pas moins très subtil.
   
En effet même lorsqu'on est un champion, il est vain d'espérer d'en gagner toutes les parties et la chance du débutant pourra toujours venir à bout du joueur le plus expérimenté. Et c'est ce qui nous fait aussi réver... Mais sur plusieurs parties la victoire reviendra toujours au plus expérimenté.
   
La mise en place d'un jeu positionnel est jubilatoire, mais au fur et à mesure des lancer plusieurs possibilités s'ouvrent à vous et il est parfois préférable de se tourner vers un jeu d'attaque ou au contraire resserrer sa défense pour minimiser les risques. Bref, les vrais joueurs ne peuvent qu'adorer et seuls les joueurs expérimentés arrivent à tirer leur épingle du jeu. (On notera qu'une bonne partie de ceux-ci sont aussi des joueurs de Bridge, Echecs, ou encore de Poker).


Le tout reposant sur la parfaite maîtrise de ce fameux dé bizarre ou dé doubleur, appelé également, videau, vido, ou encore cube en anglais. Sans lui en fait, le jeu perd toute substance, puisque l'art de savoir doubler l'enjeu de la partie lorsque les chances de l'adversaire s'amenuisent, augmente indéniablement la difficulté du jeu. Et l'intérêt en est par conséquent encore augmenté.



GNU Backgammon pour windows, est très bon logiciel pour jouer et analyser son jeu. Ceux qui ont été refoulés par les tarifs de Snoowie ne doivent pas s'en priver. On retrouve les mêmes fonctionnalités et c'est gratuit. Ainsi vous serez en mesure de pouvoir comparer votre jeu au jeu parfait et voir ainsi les progrès qu'il vous reste à faire. ;-) Entre les deux, pas très cher et plus accessible, vous pourrez acheter eXtreme Gammon. Le dernier née de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire