dimanche 14 septembre 2008

Historique

Jeu universel, jeu éternel aussi.
Sait-on qu'il est cinq fois millénaire ? Ses 
ancêtres remontent à l'aube des premières civilisations,entre Egypte et Mésopotamie.
Le Senet d'origine Égyptienne, serait l'ancêtre du Backgammon. La plus ancienne référence au jeu de Senet remonte à -2 650, sous forme de peinture sur les murs de tombes pharaoniques.

 
La variante du jeu des tables qui utilise la même position initiale que le backgammon apparaît au Moyen Âge sous différents noms suivant le pays où elle est jouée : Todas Tablas en Espagne (dans le livre des jeux d'Alfonso X), Shuanglu en Chine (dans le Shilin Guangji) et Golaka-Krida en Inde (dans le Manasollasa).
La position initiale du backgammon était donc déjà connue dès le 12ème-13ème siècle.

Le trictrac, cousin du backgammon, est très en vogue dans les milieux nobles sous l'ancien régime et est joué à la cour des Rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. A la revolution, la plupart des plateaux de jeu on été detruit comme étant les symboles de la monarchie.

Les fans de James Bond se souviennent sans doute de l'âpre partie opposant, dans l'une des scènes clefs d'Octopussy, le célèbre agent 007 au très méchant prince Kamal Khan, interprété
par Louis Jourdan. Nous étions alors en 1983 et l'âge d'or du backgammon - les années 1970 - vivait son crépuscule, entre deux martinis sirotés à l'ombre des palmiers de la French Riviera.

  
Le premier Championnat du monde de Backgammon a eu lieu pour la première fois en 1967 à Las Vegas, puis a fait quelques étapes au Bahamas à partir de 1975, pour s'installer définitivement à Monte Carlo en 1979 au grand hotel. Le tournoi se nomme  officiellement "Championnat du monde" depuis 1976.

Dans les années 2000, la mode du poker et l'avènement des sites de jeux en ligne ont beaucoup contribué à la nouvelle popularisation du Backgammon. Sa pratique n'est plus réservée à une élite qui évoluait entre Monaco, Las Vegas et les Bahamas.Peu à peu, il se démocratise et s'ouvre à une clientèle plus jeune et moins jet-set. On y joue sur internet et la programmation de nouveau logiciel (tel que Snowie ou GNU) permet aux joueurs une approche plus facile du jeu et ainsi de progresser beaucoup plus vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire