dimanche 14 septembre 2008

Présentation du jeu


   Vous trouvez les échecs trop sérieux et réservés aux intellectuels ? Vous trouvez les petits chevaux trop passif et aléatoire ? Vous souhaitez trouver un jeu, rapide, convivial, avec des règles simples permettant de vous y lancer tout de suite. Vous aimez le bluff et les retournements de situation d'une partie de poker. Vous recherchez un jeu ou l'élaboration de la bonne stratégie peux vous conduire à la victoire. Vous êtes prêts à accepter les revers d'un lancé de dés malchanceux ?

Ce jeu n'est pas récent, c'est même un des plus anciens jeu de plateau, qui a traverser les siècles depuis l'ancienne Egypte jusqu'à nos jours...


Vous avez dit Backgammon ?


Mais qu'est-ce exactement que ce jeu ?


A la base, un jeu de plateau.
- 24 cases, représentées par des flèches.
- 15 pions, pour chaque joueur.
- 2 dés classiques.
- 1 dé spécial à six faces allant de 2 à 64.    
Jusqu'à la tout va bien, je pense que vous me suivez, mais je ne suis pas sur d'avoir réussi à capter votre attention. .






Maintenant, si je vous dis. Un jeu génialissime, redoutable ... passionnant, facile à apprendre et totalement grisant. J'éveille peut être alors chez vous, cette curiosité que possède tous les "joueurs" et qui risque de courir à votre perte...


Attention, autant vous prévenir de suite. Je vous conseille vivement de ne pas vous éterniser plus de 2 ou 3 parties, au risque d'en devenir complètement "accro".


Car le jour où, vous lancez pour la première fois, les dès qui délivrent cette douce musique en roulant sur le tablier, afin d'en assimiler les premiers rudiments. Vous regrettez alors amèrement d'avoir négliger ce jeu toute une partie de votre vie.


Oui, je vous parle bien de backgammon. Personnellement, j'ai réussi à m'en passer pendant 29 ans et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'arrive plus à m'en défaire. À tous ceux qui aiment jouer et qui ne connaissent pas encore ce jeu, il est vital de l'essayer au moins une fois.

Le Backgammon vous réconciliera avec le jeu de plateau ! Les parties sont courtes, parfois tendues. On n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation. Et pourtant on essaye à chaque fois de parfaire sa tactique, dans le seul but de dominer cette partie de hasard, inhérente à l'utilisation des dés.



Franchement, si vous êtes joueurs. Parmi les grands classiques, c'est pour moi le jeu à retenir. Aujourd'hui n'importe qui me propose une partie, que j'ai envie... et je ne suis pas loin de penser que vous aussi. Alors n'hésitez plus un instant et venez vous hasarder sur ce jeu des plus prenant. Vous ne
serez pas déçu.




Un classique accessible par tous, mêlant habilement "Chance et Stratégie".
  
Il fait partie de toutes les mallettes de jeux, et pourtant beaucoup de personnes ne le connaissent pas. Il s'agit pourtant d'un des jeux les plus légers, des plus amusants et des plus intelligents parmi les "grands classiques". Les
règles sont faciles à assimiler et rendent ce jeu accessible au plus grand nombre, avec des possibilités énormes.
On peut aisément le pratiquer, en famille et à tous les ages.

     Les parties sont rapides et le but du jeu très excitant : en plus d'être un jeu de paris (
Cf. dé doubleur ou videau que l'on évoquera plus tard), le backgammon est, faut-il le rappeler, un jeu de parcours où le lancé des dés ne porte pas préjudice à "l'intelligence" du jeu (C'est suffisamment rare pour le préciser) et chaque partie est une course sans merci, qui peut basculer à tout moment.
Comme le dit Francois Tardieu (un Francais parmi les meilleurs joueurs mondiaux), "Au backgammon on ressent une émotion à chaque coup de dés. C'est une discipline plus intellectuelle que le poker, où l'on apprend, un peu comme dans la vie, à diminuer les effets du hasard par la stratégie."
 
  
Le Backgammon dispose, outre son subtil équilibre entre l'aléatoire et la stratégie, d'un atout maître pour séduire : l'élégance.
  
Il permet des parties très différentes d'une fois sur l'autre. On ne s'y ennuie jamais et on y apprend tout le temps. Personnellement je donnerai les échecs, le Go, les dames ou même l'Awele pour une partie de backgammon. Mais ça n'engage que moi ! Car contrairement aux jeux précités, il intègre une part de chaos grâce aux dés, qui n'est pas pour me déplaire (Ca me permet au moins de justifier mes défaites...).
    
Enfin que ce soit des plateaux en ébène et nacre, ou des malettes en cuir avec leur intérieur en feutrine, certains plateaux de jeu sont superbes et très agréables à jouer, ce qui peut constituer une bonne idée de cadeau ou en faire un objet décoratif. (
A voir notamment la boutique Hector Saxe - Paris 12eme)
  
La cerise sur le gâteau, ces dames en raffole ! Alors pourquoi s'en passer ?
  
Il propose également de nombreuses variantes, et promet de grands moments en perspective, sans trop de prise de tête. Ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais rencontré un jeu à deux aussi prenant d'emblée et dont la marge de progression est aussi linéaire que rapide, si l'on prend le temps de bien le comprendre.
   
Vous trouvez les échecs trop compliqués et les petits chevaux ennuyants. Si vous aimez les dés, ce jeu est fait pour vous.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire